RÉSUMÉ DU SAMEDI 12 MAI 2012 DE BREST PLACE DE LA LIBERTÉ

13 Mai

15 H 00 [ 12 personnes en cercle ] Explication du fonctionnement. distribution des rôles. 1 facilitateur. 1 distributeur de parole. 1 facilitateur scribe. Tour de cercle pour l’ordre du jour.

Actions. Écriture d’un manifeste. Organisation d’un concert. Distribution de faux billets de banque. Pourquoi si peu de monde sur brest qui s’investit. Récapitulatif de ce qui est fait sur brest depuis 1 an. Problème dans le mouvement anonymous de brest. Action enseigne lumineuses. Action affiches anti capitalisme sur les banques. Inviter le journaliste présent ici pour suivre nos actions. But du mouvement des indignés. 16 H 00 [ 20 personnes ]

RÉCAPITULATIF DES INDIGNÉS. Le mouvement est parti d’espagne le 15 mai 2011 et est arrivé fin mai sur brest. Nous avons fait des assemblées populaires de suite et la fréquentation est allé en diminuant de deux cents personnes au maximum au début jusque 5 fin juillet, 0 en aout, puis une assemblée par mois de 20 / 50 personnes jusque février, puis une assemblée par semaine avec 10 participants en moyenne jusque maintenant. Nous avons fait une dizaine d’actions de théâtre ou d’information pour la population sur les injustices, avec uncut et anonymous. Et le mouvement zeitgeist qui nous rejoint aujourd’hui.
EXPLICATIF DU MOUVEMENT ZEITGEIST. Nous sommes un mouvement qui veut annuler le capitalisme, nous proposons l’EBR pour remplacer le système d’aujourd’hui. C’est une économie basée sur l’échange équitable, égal, des ressources de la planète et non plus sur l’échange de l’argent. Nous avons des propositions scientifiques pour résoudre les problèmes d’énergie ou écologiques.
DÉBAT SUR L’ÉCOLOGIE AUTONOME. Hydroponie. PROPOSITION faire une ferme pédagogique en autogestion. Association terre de liens http://terredeliens.org/spip.php?page=accueil pourrait aider. Aujourd’hui sur loperhet, fête dans une ferme citoyenne avec visite et concerts.
MESSAGE. Pour les anonymous, proposer un logiciel pour brouiller les ip aux gens. Réponse, c’est difficile d’être discret sur internet car l’ordinateur possède une adresse autre que l’ip donc les autorités peuvent quand même retrouver l’ordinateur.
PROPOSITION. Faire de la récupération de nourriture dans les restaurants. Créer une association pour la récupération. L’association cantine populaire de brest peut nous aider.
PROPOSITION. De demander au cadastre la liste des logements vacants et inoccupés. Il faudrait limiter le nombre de logements par personnes. Il faudrait inciter plutôt qu’interdire.
EXPLICATIF DU MOUVEMENT ANONYMOUS. Contrer acta. Contrer le G8. Contrer indect, une nouvelle loi qui ficherait les gens en permanence avec de la vidéosurveillance et reconnaissance de faciès. Défendre les libertés.
INFORMATION. Le site Jameh aide pour comprendre les manipulations http://jameh.org/. Le site alternative.org peut nous aider aussi.
BUT DU MOUVEMENT DES INDIGNÉS. Emmener une démocratie réelle. Mais tous les indignés n’ont pas la même notion de ce qu’est la démocratie réelle. Il existe trois différences. Certains sont pour la démocratie représentative avec des représentants mieux contrôlés comme dans les démocraties nordiques. Certains sont pour une démocratie participative comme le plan c ou la démocratie athénienne ce qui serait une démocratie avec des représentants et des assemblées populaires, mais le dernier mot appartiendrait aux représentants. Certains sont pour la démocratie directe, sans aucun représentant ou mandaté, seulement des assemblées populaires et le pourvoir au peuple. Ces trois divisions font que de villes en villes les assemblées populaires sont plus ou moins orientées vers une ou l’autre. Ici la forme de l’assemblée est plus démocratie directe. Paris par exemple est plus participative car influencée par le mouvement espagnol dry qui lui est pour la participative, Démocratia Real Ya. PROPOSITION reprendre les écrits antiques. La démocratie participative en grèce était inefficace, car pendant 300 ans les riches sont restés riches et les pauvres sont restés pauvres.
LISTE D’ACTIONS. Afficher des textes sur les commerces, super marchés. Enseignes lumineuses. Spam groupes internet. Arrêter avec les actions sur internet.
ACTION ENSEIGNE. Vote au consensus pour trouver une date et un lieu. Mardi 22 H place de la liberté aux marches http://www.facebook.com/events/237851922981027/. Dans les rues commerçantes, éviter les commerces d’alimentation car des fois les frigos sont reliés aux enseignes. Refaire une autre soirée sur kergaradec. PROPOSITION contacter radio mutine pour relayer les rdvs.
17 H 30 2 guitaristes [ 7 personnes ]
INFORMATION. La nef des fous peut nous inspirer http://www.onpeutlefaire.com/ilslontfait/ilof-nef-des-fous.php.
DÉBAT. Hollande n’est pas socialiste. Dieudonné, c’est les seuls artistes qui ont le courage de dire la vérité, du coups ils sont censurés. Les arabes tués par les juifs personne n’en parle, mais les juifs tués par les arabes ça fait la une. Il ne faut pas amalgamer tout.
ORGANISER UN CONCERT. Il faudrait faire un concert une assemblée. Mais l’alcoolisation massive risque d’être improductive aux débats.
19 H 00 [ 4 personnes ]
AFFICHES SUR LES COMMERCES. Banque / affiches anti capitalistes. Fourrures / affiches végan. Cinémas / affiches anti propagande. C’est vrai qu’on se prend une balle quand on descend de son petit nuage de l’illusion médiatisée et que l’on s’informe sur les manipulations de la société. La vie est trop chère pour nos rêves.
PROPOSITION. Écrire des textes de chanson d’indignés. Peindre des toiles d’indignés avec messages et les coller sur les murs des rues.
DÉBAT. Apparition des religions. 20H 30 [ 6 personnes ]
DÉBAT MUSICAL. Bilderberg. Invisible empire peut nous faire comprendre http://www.dailymotion.com/video/xd1usw_invisible-empire-1-12-vostfr_webcam. Occupy bilderberg http://www.facebook.com/OccupyBilderberg ce sont des gens qui campent devant le groupe bilderberg. C’est eux les 1 %. Le pouvoir aux marchands. Les publicités. Comparaison avec la grèce antique qui prônait l’individualisme et le matérialisme pour contrôler le peuple. Consommation quotidienne. Nous sommes obligés de travailler pour eux. ils nous tiennent avec les jeux antiques, le foot et la bière. il serait possible de construire notre société sans eux. Ils nous empêcherons par leurs lois. Comment faire. Tu bosses, tu fais des gosses et tu fais pas chier. J’aime les assemblées, tout le monde est sympas, les gens ici ne sont pas manipulés comme les autres.
21 H 30 Fin.

 

Publicités

Une Réponse to “RÉSUMÉ DU SAMEDI 12 MAI 2012 DE BREST PLACE DE LA LIBERTÉ”

  1. matthieubrest 13 mai 2012 à 22:39 #

    Photos de l’assemblée.




Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :