Occupons pôle emploi Rennes La Quatrième!!!

14 Fév

Nous sommes entrés vers 10h dans l’agence pôle emploi Albert 1er (métro Henri Fréville). Lors de la première assemblée de la journée nous avons, à nouveau , énoncés les revendications des précédentes occupations:

– Le blocage des radiations

– La prise de rendez-vous commune entre conseiller-e-s/chômeur-euse-s

– La titularisation des personnels précaires des agences de Rennes
– La transparence des chiffres : nature des prestations et budget alloué à la sous-traitance, « motifs » et nombre de
radiations, nombre d’EMT, EMTPR, AFPR… (travail gratuit) proposés/imposés et quelles entreprises y ont recours.
11H35:Les occupants sont allés à la rencontre des conseillers dans leurs bureaux .Les conseillers semblent comprendre notre position face à au problème « pôle emploi »suggèrent de revendiquer l’augmentation des effectifs, pour être modeste, les conseillers traitent plus de 200 « portefeuilles » au lieu de 60 et ceci en moins d’une semaine par mois! No comment…
L’occupation se déroule paisiblement pour l’instant. Nous accompagnons les chômeurs pour leur proposer une aide et un dialogue est établi entre occupants, conseillers et la direction.
15H15: suite au silence de la direction régionale du pôle emploi de nous recevoir en entretien pour entendre nos revendications. L’assemblé a décidé de procéder au filtrage des rendez-vous. Le blocage physique des lieux est en cours d’organisation.
15H40: La police entre dans l’agence pôle emploi et fait sortir tout le monde.
16H05: nous sommes tous délogés de force. Lorsque les chômeurs s’adressent au pôle emploi, c’est la police qui nous répond: « rien à déclarer. » Suite aux évacuations une personne a été arrêtée par la police…
Le communiqué suite à cette journée :
  • Du boulot pour la police, des matraques pour les chômeurs

    Aujourd’hui, mardi 14 février, comme plus d’une dizaine de collectifs partout en France, l’assemblée « occupons pôle emploi » de Rennes, forte d’une cinquantaine de personnes a de nouveau investi une agence boulevard albert 1er.

    Pour cette quatrième occupation en un mois, et en l’absence de toute volonté de dialogue manifestée par la direction, nous avons mis en œuvre une forme de « contrôle précaire » de l’agence en bloquant les convocations de suivi mensualisé, et fait pression pour une résolution des problèmes d’indemnisation.

    Vers 15h30, comme lors du 7 février, les forces de l’ordre appelées par la direction régionale nous ont évacué avec la délicatesse qui leur est coutumière et ont interpellé un des précaires présents. Cette fois-ci, nous avions décidé de nous barricader pour montrer notre détermination à ne pas nous laisser faire.

    Nous dénonçons la gestion sécuritaire par Pôle emploi de la crise que traverse cette institution et exigeons la libération immédiate de la personne interpellée ainsi que l’abandon des poursuites à son encontre.

    Ces mesures de basse police ne nous empêcherons pas de poursuivre la lutte pour l’arrêt des traitements humiliants mis en œuvre par Pôle emploi, rouage actif des politiques actuelles de stigmatisation des plus précaires.
    Nous donnons à tous les chômeurs, précaires, salariés, citoyens, rendez-vous le vendredi 14h30 à La cour des miracles, rue de Penhoët à Rennes pour une nouvelle assemblée en vue de décider des suites à donner au mouvement.

    L’assemblée « Occupons pôle emploi »

Assemblée Occupons Pôle Emploi Rennes :

Blog Indignés Coordination Bretagne : https://coordinationbretagne.wordpress.com/
Publicités

Une Réponse to “Occupons pôle emploi Rennes La Quatrième!!!”

  1. Léandre 14 février 2012 à 12:29 #

    Tout mon soutien à votre opération. Pour le retour à la dignité pour les employés de Pôle-emploi et pour les sans emplois.

    Léandre, un citoyen indigné de Saint-Brieuc

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :