Coordination Bretagne du 3 et 4 Décembre à Nantes. Compte Rendu

6 Déc
 Introduction: Impressions de deux Rennais.
  • Les premières impressions laissaient vraiment à désirer. Un camp en désordre, et une certaine quantité d’alcool déjà consommée par les occupants (nous sommes arrivés vers 13 h). Le  camp est partiellement occupé par des sans-abris,qui ne sont pas dans la  construction d’une réelle démocratie. Beaucoup de bazar la nuit (cris, engueulades, baston et j’en passe).
  • Je  tiens à assurer que la majeure partie des personnes que nous avons rencontrés, sont motivées, et tentent de s’organiser,bien qu’un certain nombre ne dorme pas sur le camp.
  • Malheureusement, toute l’énergie destiné à la lutte des Indignés, passe plutôt dans l’entretien et l’organisation  du camp. Cela ne leur laisse pas de marge de manœuvre pour militer  efficacement. Des mesures seront prises rapidement pour remédier à ce  blocage.
  • Dans l’ensemble ce fut un weekend relativement éprouvant, (voir décevant.) A mon avis il faut voir cela comme une première tentative, ce weekend  étant le premier rendez-vous de ce type. Les difficultés du camp et la pluie incessante ont également contribué à une ambiance particulièrement morose.
  • J’attends avec impatience le prochain rendez-vous. Les personnes rencontrées ont toutes beaucoup d’énergie et de volonté. Je suis persuadé que de grands projets sont en marche.
  • Malgré les problèmes du camp et l‘accueil  (beaucoup n’avait pas entendu parler de la coordination) ce week-end a  permis de prendre contact avec d’ autres indignés bretons et  d’échanger des ébauches d’idées afin que nous soyons mieux coordonnées pour avoir plus d’impact . Personnellement je vois ça comme un premier contact et échange. Nous nous somme échangé des tracts dont je pense qu’il est bon de s’inspirer. Beaucoup de représentants de villes sont bien motivés et sont prêt à une meilleure organisation et communication entre ville, voire entre région.
  • Coordination du 3 Décembre vers 16h30 jusqu’à environ 19h
                    (le camp et la météo ne s’apprêtait pas à rester dehors, donc nous sommes allé dans un bar (Le perle) qui 
                    soutient le mouvement):
Nous avons mis en commun les prochaines dates et événements :
Pour la journée du 10 Décembre :
– St Brieuc : Lecture publique des droits de l’Homme avec répétitions sur le mode du téléphone arabe.
– Lorient : Manif devant la Mairie à 14h en terme d’action rien n’est encore définit mais il y aura après la manifestation, une assemblée populaire où tout le monde sera invité à débattre.
– Nantes : Déambulation accompagné d’une chorale et des clowns suivi d’une Agora (Heure lieu?)Le lieu de départ est le camp des indignés.Mais là encore ils sont en cours de discussions. Il est aussi prévu une déambulation dans les quartiers après cette date.
– Quimper : ( événement NON répertorié pour le moment)
– Rennes : Manifestation Burlesque 14h30- République
Il a été aussi évoqué l’idée d’une vidéo conférence entre ces villes pendant cette journée.
Le but principal est de faire de la communication sur le mouvement des indignés car beaucoup ne le connaissent pas.
17 Décembre : Concert de Soutien pour la Caravane des Indignés
A Tremargat :
Soirée de soutien à partir de 18h00, 2euros ( ou +) – sous deux chapiteaux chauffés. L’argent financera le mouvement des indignés (tract etc..)
Restauration locale – buvette – Point Info
Possibilité de dormir sur place
Programmation :
Chouch’men
Cha3k
Simon
Cie La Case
Calico
Schist Surfers
Juste Mesure
14 Janvier 2012:
Appel Mondial des Indignés
Nous indignés de Bretagne avons émis l’idée de lancer un Appel:
« La Journée International des Assemblées Populaires »  dans toutes les villes,villages du monde. Pour permettre de créer des débats publics, conviviaux, un »café citoyen géant », simultané, « mondialisé »,
2ème Coordination Bretagne: Le week-end du 14 et 15 janvier:
Dans la région de Rostrenen (la liste des  villages sera donnée prochainement).
Il s’agira d’un week-end de travail.  Groupes de travail sur les thèmes qui nous occupe.
Il a été aussi évoqué que ce week-end, chaque ville propose une action qui pourrait être commune à toute la région.
Il sera aussi question de s’organiser pour des actions (campements, occupations des places publics, animations etc)  pour le printemps, et voir notamment pour le 22 mars ou un appel à occuper La Bastille a été lancé sur le net.
Il sera aussi question de travailler sur des propositions de solutions….!
Le programme de ce week-end se fera surement via le Pad avec tous les autres indignés bretons
Un Chapiteau d’environ 400m² sera mis à notre disposition pour nos  » débats » et on pourra y planter des tentes après.
Cette coordinations est accessible à tous les indignés de bretagne et il est important d’y assister car même si internet est un moyen de communication facile , il a son lot de dérives et de discordes. Il est donc essentiel de se rencontrer en chair et en os pour s’organiser concrètement et de manière durable.
  • Assemblé Populaire du camp 03 décembre vers 19h30 jusqu’à 21h:
Le compte rendu de la coordination et prochain rendez-vous ont été donnés, pour plus d’info se référer au compte rendu de Nantes : http://drm-nantes.effraie.org/post/2011/12/04/Compte-rendu-de-l-assembl%C3%A9e-populaire-du-samedi-3-d%C3%A9cembre-2011-%C3%A0-20h
  • Assemblé populaire du Camp du 4 décembre vers 13h):
Ordre du jour: L’avenir du camp place de l’Esplanade Hôtel Dieu.
La vie sur le camp est devenue très difficile.
Le campement étant ouvert à tout le monde, c’est dans une logique légitime que des SDF sont venus s’installer parmi les Indignés. mais les Indignés (une bonne partie) voudraient fermer le camp pour de multiples raisons:
– Le mauvais temps (pluie + froid)
– Il y a des personnes ayant des problèmes d’alcool et de drogue qui sont de plus en plus difficile à « gérer » (ivresse sur la voie publique, non respect des lieux…)
– Il y a des problème de violences la nuit (entre personnes du camp mais aussi avec des gens venant de l’extérieur)
– Beaucoup d’Indignés ont déjà « abandonné » le camp.
Il n’y a pas que des points négatifs au sujet de ce campement, en effet pendant plusieurs semaines tout se passait bien, les « indignés/Individu » qui soutiennent et/ou vivent dans ce camp, doivent tout simplement faire face à « la misère » mais nous manquons de moyens et personne n’est en soit responsable de ce qui s’y passe, c’est tout simplement le reflet de la société avec ses problèmes de précarité qui engendrent des effets secondaires désastreux (alcool, drogue, violence)..
Le soucis c’est que les Indignés de Nantes mettent beaucoup de leur énergie dans le maintien du camp, or ce n’est pas le but unique de ce mouvement et ils ne sont pas forcément qualifiés pour gérer certains problèmes qui se posent à eux.
C’est pour quoi il a été décidé lors de l’Assemblée Populaire, d’écrire une lettre ouverte à la Mairie pour expliquer la situation, pour exposer les faits, demander une aide (Une dizaine de personnes se sont proposer pour la rédiger). Il a été décidé également d’informer les médias, de la même manière, afin de ne pas être discrédité par eux et voir l’opinion public se détourner de nous.
Les indignés nantais se donnent une semaine pour redresser le campement , ré établir des règles, le remettre en ordre afin qu’il soit « attrayant » aux yeux des passants, mettre le point info à jour avec des message du type « La misère est ici »  et expliquer à la population que certaines personne n’ont nul part ou aller et sont seuls.
La venue des Bretons leur ont redonné de la motivation et de l’énergie.
Les Indignés de Nantes sont face à une réalité difficile et invite tout ceux qui pourraient apporter une contribution et aide à se joindre à eux !! (association, particulier, municipalité)
  • Assemblé populaire/ coordination Bretagne du 4 décembre:
Elle s’est déroulée de 15H à 17h place Royale au beau milieu du marché de Noël: On a accueillit les marcheurs partis jeudi de Vannes…
Cela c’est fait de manière très spontanée, pleine de bonne humeur, de sourire…
Les commerçants parlaient fort pour attirer les clients donc on a fait la même chose, pour dire que les Indignés étaient dans la place!!
On a expliqué ce qu’on faisait là (coordination Bretagne) et que nous attendions les Indignés de Vannes arrivant de leur marche. Nous avons cité les villes bretonnes ainsi que quelques villes de France qui se mobilisent..
On a chanté, lancé des appels avec le mégaphone, invité les gens à se joindre à nous.. (Certains se sont arrêtés, intrigués)
On a commencé à faire l’assemblée en plein milieu de la place (en expliquant les signes) mais les gens présents étaient là pour faire leurs achats de noël. Un marcheur de Vannes nous a raconté leur aventure, ils ont eu de très bons accueil par les villes (par ex: Redon), ils étaient fatigué mais avaient l’air très satisfait de leur aventure (à refaire)….Au bout d’un moment, des vendeurs nous ont demandé gentiment de laisser la place, mais les Indignés n’étaient pas tous du même avis: certains respectaient le fait que les commerçants voulaient travailler tranquillement et d’autres considéraient qu’on avait le droit d’occuper la place (gros dilemme). Du coup l’assemblée s’est disloquée, des messages ont été lancés avec le mégaphone pour expliquer la situation et dire que l’assemblée se terminerait au passage Pommeret..
Des messages forts ont été lancés, et dans l’oreille de certains, il est évident qu’ils ont été entendus..
L’assemblée s’est terminée très rapidement au passage Pommeret, certains n’ont pas suivit et certaines personnes sont parties,étant arrivées la veille, elles étaient très fatiguées (moralement et physiquement) et avaient de la route à faire… En effet, vu que la coordination était prévue sur 2 jours, et non pas à une heure déterminée, certains n’ont pas pu assister à tout.
Ce fut malgré certaines « difficultés » un week-end très riche en rencontres, échanges..
La Bretagne est soudée et ne lâchera rien!! Ce n’est que le début.
——————————————————————————————————————–
Publicités

5 Réponses to “Coordination Bretagne du 3 et 4 Décembre à Nantes. Compte Rendu”

  1. devrig1 7 décembre 2011 à 19:59 #

    Très bien de parler du quasi fiasco de la coord bretonne et des conditions difficiles de votre weekend, mais un petit mots des marcheurs de Vannes aurait été plus correct.
    Si nous voulons changer les choses, il est important de n’oublier personne…

    • agnesgaia 8 décembre 2011 à 19:23 #

      C’est vrai qu’il n’y a pas de détails sur les marcheurs de Vannes, pourtant je ne pense pas les avoirs oublié, il y a une vidéo en lien qui témoigne de leur arrivé et où un marcheur raconte leur périple, c’est vrai que j’aurai pu mettre cela par écris, désolé si j’ai oublié certains détails, j’ai fait au mieux !!!

      • agnesgaia 8 décembre 2011 à 19:31 #

        Et non ce n’était pas un quasi fiasco, Nantes n’est pas dans une situation facile et cela a eu des répercutions sur l’organisation… les prochains rendez-vous breton sont donnés, et je pense que la Bretagne est plus que soudé et solidaire.. rendez-vous le 17 !!! 🙂

  2. Ludo 7 décembre 2011 à 22:26 #

    Salut et bravo !

    Je voulais vous indiquer une bonne piste de réflexion sur les solutions à pas mal de problèmes : Colibri (l’association de Pierre Rabhi).

    Voici un de leurs projets : http://www.touscandidats2012.fr/

    Pierre Rabhi est une personnes extrêmement intéressante, il fait des conférences, vous pouvez aussi trouver sont Manifeste pour la terre et l’humanisme.

    Voir aussi ce film : Solutions locales pour un désordre global de Coline Serreau.

    Pierre Rabhi parlait et agissait déjà il y a 30 ans et continue toujours, on peut trouver beaucoup de choses qui arrivent en ce moment qu’il avait prévu il y a longtemps et il propose beaucoup de solutions qui vont bien plus loin que le problème des finances ou de la démocratie réelle : la vie au quotidien qu’il faudra un jour avoir.

    Je vous laisse creuser (ou pas) ces pistes.

    Bon courage !

  3. devrig1 9 décembre 2011 à 10:13 #

    No pasa nada 🙂
    nous avançons tous dans la même direction.
    Ecoutons-nous, car nous sommes tous une clef de solution.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s

%d blogueurs aiment cette page :